Pourquoi la branche s’est-elle constituée ?

1951

En 1951, la Direction générale du travail convoqua les représentants du négoce d’importation parmi lesquels la chambre syndicale des commissionnaires du commerce extérieur, le syndicat professionnel français des maisons de commission d’exportation et d’importation de la région parisienne, la fédération des importateurs de la métallurgie et de la mécanique, la fédération des importateurs de produits alimentaires, en vue de l’élaboration d’une convention collective pour la profession.

1952

Les pourparlers entre employeurs et syndicats de salariés aboutirent à la signature d’une convention collective nationale des entreprises de commerce et de commission importation exportation de France métropolitaine le 18 décembre 1952.

1955

Le 18 octobre 1955, un arrêté ministériel rendit cette convention obligatoire en l’étendant aux entreprises non représentées par les syndicats signataires.

Ainsi depuis 1955, cette convention s’applique à tous les salariés appartenant à des entreprises de commerce importation exportation en toutes marchandises aucune référence aux classifications de l’INSEE ne limitant son champ d’exploitation.

1993

Pour les sociétés de courtage, la convention a pris effet à compter du 1er janvier 1993.

4 798 entreprises appliquent la CCNIE en 2010 – Ces entreprises emploient 33 670 salariés.