top of page
import-export-web.jpg

Convention collective nationale de l'import-export
et du commerce international  - IDCC OO43

DECOUVREZ NOS METIERS

La branche de l'Import-Export recoupe une diversité d’entreprises et une diversité de métiers. La plupart de ces métiers, très orientés vers les nouvelles technologies et la transition énergétique recrutent. Faites connaissance avec nos jeunes, femmes et hommes qui les ont choisis lors de leur entrée dans la vie professionnelle et qui vous expliquent pourquoi.

ANIS, Technicien Support Hydraulique.

Il a trouvé sa voie chez un producteur mondial de composants et de solutions pour la réfrigération et le conditionnement d'air, le chauffage, la gestion de l'eau, et les contrôles industriels.

Présent dans plus de 27 pays, le groupe offre des emplois liés à l'industrie, au support ainsi qu'au commercial/marketing dans une approche très orientée vers les économies d'énergie.

Pierre-Louis, Technicien Support Cybersécurité.

 

Il a intégré il y a quelques mois une entreprise de dimension mondiale, grossiste en matériels informatiques et de hautes technologies.
Peu connue du grand public, cette entreprise n'en 
est pas moins qu'un des plus important distributeur de matériel informatique au monde, travaillant uniquement en B2B.
Elle propose continuellement des postes de support en cybersécurité, en environnement cloud, en gestion ainsi qu'en commercial.

Thibaut, Ingénieur Commercial Apprenti.

 

Il prépare un Master 2 Négociation et Management des Affaires en alternance au sein d'un groupe mondial spécialisé dans les solutions d'impression et services associés.

Ce groupe, réputé pour la qualité de son service commercial à mis en place une structure très organisée d'alternants dans le domaine de la vente aux institutions publiques et grandes entreprises afin de leur permettre de concilier études supérieures et première expérience professionnelle.
 

Léa, Graphiste.

 

A l'issue d'une licence pro en graphisme, Léa a intégré la un groupe français spécialisé dans l'importation et la distribution de matériels en relation avec l'évènementiel : éclairage, image, vidéo, son, instrument de musiques et logiciels associés sont les principaux composants d'un catalogue produits exclusifs. Par son travail, Léa met en image les produits et leur donne vie sur des supports de communication variés.

Angèle, Technicienne Support Technique Client.

 

Avec une formation initiale d'infographiste, Angèle à pu bénéficier d'une reconversion dans le domaine technique grâce à la formation de son employeur, filiale française d'un groupe britannique spécialisée dans le marquage industriel et les solutions liées à la sécurité et à la traçabilité. Diffusant des produits et solutions de haute technicité, le groupe recherche régulièrement des techniciens de maintenance, en centre d'appel comme Angèle, ou itinérants.

 

Valentin, Coordinateur Formation.

 

Filiale française d une maison mère norvégienne, le groupe dans lequel travail Valentin est en 2023 un fournisseur international de premier plan d’agroéquipements. Après un parcours de formation liée à l'agriculture, Valentin a validé dans son entreprise un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Conseiller Technique en Clientèle en Agroéquipement (le détail ici).

Combinant importation, commercialisation et maintenance d'une large gamme de matériels agricoles, le groupe recrute des commerciaux, des responsables administration des ventes, des techniciens de maintenance...

 

Christopher, Technicien Médical.

 

Après un BTS électrotechnique Christopher est devenu Technicien d'Atelier pour la filiale française d’un groupe japonais spécialisé dans les matériels médicaux et d'imagerie médicale pour les secteurs de la médecine, des sciences de la vie et de l’équipement industriel

Il a en charge la remise en état et la vérification de matériels de haute technicité qui sont utilisés en hôpitaux, notamment en secteur chirurgical.

La division française, forte d'environ 400 salariés, offre des postes  de spécialistes toutes fonction dans le domaine médical mais aussi généralistes sur les fonctions support.

 

Tiphaine et Eve, Expertes en Affaires Réglementaires.

 

Salariées d'un groupe chimique international, Tiphaine et Eve, respectivement Master 2 et ingénieure en agroalimentaire, sont aujourd'hui les garantes du bon respect des nombreuses réglementations s'appliquant aux produits issus de l'industrie chimique et à destination des industries chimiques, agricoles, pharmaceutiques...

Avec plus de 7 600 salariés répartis dans 30 pays (dont plus 300 en France) le groupe offre de nombreuses opportunités de carrière.

 

bottom of page