FORMATION
-
Nous définissons les priorités de formation de la branche
-
Nous définissons la politique de formation pour l'adéquation des besoins de formation des entreprises à ceux des salariés.
-
Nous pilotons les dispositifs de formation et l'apprentissage pour suivre vos consommations et besoins en matière de formation.
-
Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de l'OPCOMMERCE pour répondre à vos interrogations pour vous aider à former au mieux vos salariés.*Nous travaillons avec
l'Observatoire prospectif du Commerce pour anticiper les évolutions de vos métiers. -
Nous réfléchissons sur la certification pour répondre aux besoins
spécifiques de vos métiers. -
Nous soutenons l'alternance.
Pour en savoir plus, cliquez sur les images

LES CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLES (CQP)
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un certificat créé et délivré par les branches professionnelles.
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle.
L’existence juridique du CQP est conditionnée à sa transmission à France compétences.
Les CQP peuvent être avoir des modalités distinctes de reconnaissance juridique :
-
Les CQP ayant fait l’objet d’une transmission à France compétences en charge de la certification professionnelle : ces CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la ou les branches concernées.
-
Les CQP enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) mentionné à l’article L. 6113-6 du Code du travail, sur demande de la ou des commissions paritaires nationales de l’emploi qui les ont créés, après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle.
Les titulaires de ces CQP peuvent les faire valoir auprès d’entreprises d’autres branches que la ou les branches porteuses du CQP.
Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles des CQP, selon la nouvelle procédure prévue par la loi du 5 septembre 2018, permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire.
-
Les CQP enregistrés au répertoire spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 du Code du travail.
Seules les actions de formation sanctionnées par des CQP ayant fait l’objet d’un enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique sont éligibles au compte personnel de formation.
LES CQP DE LA BRANCHE DE
L'IMPORT-EXPORT
Liste des CQP de la Branche CCN1 : 3100 - Entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation de France métropolitaine (CCNIE)
Cliquez sur les CQP ci-dessous pour plus de détail
CQP Conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement.
Rattaché(e) au Manager technique, le/la conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement est chargé(e) de conseiller et de garantir aux clients la meilleure réponse dans le cadre des opérations de SAV de tous les produits proposés par le constructeur de matériels agricoles et d’espaces verts.
Il/elle réalise des interventions soit à distance, soit chez le concessionnaire/distributeur.
Il/elle s'assure du suivi et de la satisfaction du client.
Il/elle doit être parfaitement autonome et avoir un excellent relationnel.
Il/elle réalise les activités suivantes :
•Accueil / Assistance technique et/ou diagnostic du matériel à distance ou sur site.
•Réalisation ou déploiement dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels).
•Gestion des garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise.
•Animation de formations techniques et démonstration du ou des matériel(s) agricole(s) et d’espaces verts auprès des concessionnaires.
•Capitalisation de l’information et diffusion auprès des services internes et/ou concessionnaires.
Rattaché au Directeur pièces de rechange en agroéquipement ou au Chef de produits régional, l’Inspecteur(trice) pièces de rechange en agroéquipement doit faire appliquer la politique commerciale définie par la maison mère auprès du réseau de concessionnaires en matière de pièces de rechange, sur une zone géographique donnée.
Il (elle) est l'interface entre la concession et le constructeur : c'est avant tout un animateur.
Tout au long de l'année il(elle) anime, conseille son réseau de concessionnaires.
Il/elle réalise les activités suivantes :
•Organisation de l’activité commerciale.
•Animation d’un réseau de distributeurs/concessionnaires.
•Gestion de l’activité pièces de rechange en agroéquipement.
•Capitalisation de l’information et diffusion auprès des services internes et/ou concessionnaires.
Rattaché au Chef des Ventes ou au Directeur Commercial, le Négociateur(trice) en agroéquipement représente la marque/le constructeur auprès d’un réseau de concessionnaires. Il (elle) est chargé(e) du développement commercial de la société, sur une zone géographique donnée.
Le/la Négociateur(trice) en agroéquipement est la personne qui fait la liaison entre le distributeur et le constructeur.
Tout au long de l'année il(elle) anime, conseille son réseau de concessionnaires.
Il/elle réalise les activités suivantes :
•Organisation de l’activité commerciale.
•Animation d’un réseau de distributeurs/concessionnaires.
•Vente de matériels agricoles et d'espaces verts.
•Capitalisation de l’information et diffusion auprès des services internes et/ou concessionnaires.